ses caractéristiques
IGP Tomme des Pyrénées
Accueil » Tommes des pyrénées » Ses caractériques
La Tomme des Pyrénées est un fromage à pâte pressée ou semi dure non cuite au lait de vache pasteurisé, au lait cru ou traité thermiquement de vache et de mélange (vache/brebis, chèvre/brebis et vache/chèvre) ainsi qu’au lait cru ou traité thermiquement de chèvre, qu’ils soient fermiers, artisanaux ou industriels.
- Sa forme Est de forme cylindrique à deux faces planes avec des talons arrondis. La petite Tomme pèse entre 400 gr et 1,5Kg, la Tomme de 1,5Kg à 5,5 Kg
- Sa croûte Est de couleur orangée associée à au moins du blanc, du jaune, du gris avec un aspect lisse acceptant quelques rugosités. Les tommes au lait traité thermiquement et présentant un poids entre 1,5 Kg et 5,5 kg peuvent faire l’objet d’un enrobage noir ou doré.
- Sa pâte Est de couleur homogène et uniforme, variant du blanc au jaune en passant par l’ivoire.
- Sa texture Est souple et fondante, onctueuse et homogène avec généralement des ouvertures de formes et de dimensions irrégulières réparties de manière homogène. Au fur et à mesure de l’affinage, la texture se raffermit.
- Une palette de goûts Le goût évolue entre des arômes de sérum frais et des arômes plus prononcés sans excès d'amertume, en fonction de la durée d'affinage et de la nature du lait mis en œuvre.
- L'affinage La durée d'affinage , pour le lait de vache pasteurisé, est de 21 jours minimum pour la Tomme à croûte noire, 45 jours pour la Tomme à croûte dorée.
Elle est de 60 jours minimum pour les Tommes au lait cru de vache et de chèvre et de 90 jours minimum pour les Tommes au lait cru de mélange.